Introduction
La Plateforme régionale UN CC:Learn en Afrique de l’Ouest vise à renforcer les capacités des futurs et actuels professionnels, hommes et femmes, ressortissants des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique à travers une plateforme régionale d’échange de connaissances, d’expérience et de collaboration Sud-Sud, tout en promouvant une stratégie de durabilité pour pérenniser les acquis de cette plateforme sur le long terme.
Créée en 2018, en s’appuyant sur l’expérience des projets UN CC:Learn au Bénin, au Burkina Faso et au Niger, la Plateforme est abritée par l’AGRHYMET, Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS). Elle regroupe 13 pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Public cible
- Gouvernements (fonctionnaires)
- Agents ministériels
- ONG
- Associations
- Institutions de formation
- Jeunes
Les professionnels dans d’autres domaines et le grand public peuvent aussi bénéficier des activités de la plateforme.
Aperçu des activités
Une première phase a été conclue en 2021. Plus d’information est disponible ici (Français, Anglais, Portugais).
En s’appuyant sur les acquis de la première phase des consultations et une mission régionale, concernant les priorités en matière d’apprentissages sur les changements climatiques est en cours pour mieux soutenir la plateforme lors de la deuxième phase, qui s’étend jusqu’en 2025. Cette deuxième phase se focalise sur la mobilisation de ressources nationales et internationales afin de renforcer l’action pour l’autonomisation climatique (ACE), en accord avec les priorités identifiées dans la région avec en toile de fond, un accompagnement et un soutien pour faciliter les échanges de partage d’expériences et des connaissances afin de contribuer au développement des nouvelles ressources d’apprentissage.
Une note d’information et un calendrier pour la deuxième phase sont disponibles ici. Plus de détails sont présentés dans les sections suivantes.
Déclaration
Afin de soutenir la mobilisation de ressources supplémentaires pour promouvoir l’éducation, la formation et la sensibilisation sur le changement climatique en Afrique de l’Ouest, une déclaration régionale est en cours de rédaction sous leadership de 8 pays intéressés, y compris 6 pays membres de la plateforme – le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo, ainsi que le Ghana et le Libéria. Les étapes clés de ce processus sont incluses ci-dessous :
Réunion à la Conférence COP27
Mission régionale (visite de 6 pays)
Réunion à la Conférence SB58
Inventaire des bonnes pratiques régionales (6 pays)
Développement de partenariats
- Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires techniques et financiers pour une meilleure mobilisation des ressources
- Deux pays bénéficient du soutien de NDC Partnership dans la mise en œuvre des activités de formation et de sensibilisation sur le changement climatique. En outre, une proposition de projet est soumise pour accompagner un troisième pays.
Partage d’expériences et de connaissances
- Les Points Focaux ACE et leurs collaborateurs ont eu la possibilité d’échanger et de développer leurs connaissances soit en présentiel, soit en ligne sur l’évaluation et le suivi de l’action pour l’autonomisation climatique (ACE) lors de l’Académie pour les Points Focaux ACE et le Dialogue ACE 2023, discutée sur cette thématique. Ces deux événements, organisés par le Secrétariat de la CCNUCC, en collaboration avec plusieurs partenaires, y compris le projet « Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education (MECCE) » et UNITAR, ont eu lieu du 7 au 9 juin 2023 pendant la Conférence SB58 de Bonn. Pour plus d’information sur ces événements, y compris les présentations livrées et les enregistrements (pour les séances publiques), elles sont disponibles sur les pages internet dédiées, mentionnées ci-dessus.
- Webinaires de partage d’expériences et des connaissances sur la base des priorités communes ressorties pendant la mission régionale en Afrique de l’Ouest, une série des webinaires sera conceptualisée pour continuer de promouvoir le partage d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation sur le changement climatique entre acteurs intéressés.
Renforcement des connaissances des jeunes
- Sur la base de l’expérience du Bénin ainsi que des expériences régionales acquises par UN CC : Learn en Afrique australe, un programme radio d’envergure régionale sur le changement climatique à l’endroit des jeunes sera conceptualisé.
- Les jeunes de la région ont la possibilité de participer aux activités de formation dédiées aux jeunes organisées ou soutenues par UN CC : Learn au niveau mondial, y compris le programme « Climate Youth Negotiator Programme » pour les jeunes négociateurs, le Dialogue Jeunesse sur le climat, le « NDC Partnership Youth engagement Forum », les Classes sur le climat.
E-learning
Un soutien est fourni pour le développement de l’apprentissage en ligne sur le changement climatique, contextualisé sur l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec l’AGRHYMET et d’autres institutions de formation.
- Le cours AGRHYMET intitulé Intégration du changement climatique dans les politiques nationale, sectorielle et locale est disponible ici.
- Plus de 20 autres cours en ligne sur des thématiques liées au changement climatique et à l’économie verte sont disponibles gratuitement sur la plateforme numérique UN CC : e-Learn et sont ouverts à toute personne intéressée, offrant des certificats des Nations Unies.’