Investing in People and Learning to Foster a Climate Resilient and Green Transition

Youth Leadership Camp for Climate Crisis donne aux jeunes les compétences nécessaires pour faire passer le message sur le changement climatique

25 January 2019 | Jakarta, Indonésie

Pour relever efficacement ce défi, il est primordial de donner aux jeunes les moyens d'agir sur le changement climatique. Dans ce contexte, un nouveau Youth Leadership Camp for Climate Crisis (YLCCC) a été organisé en Indonésie, du 24 au 26 janvier 2020. L'événement a été organisé par le bureau de l'UNESCO à Jakarta, UN CC:Learn et le projet Climate Reality Indonesia. 

Pendant ces trois jours, 50 étudiants et jeunes professionnels indonésiens se sont réunis dans la réserve de biosphère de l'UNESCO de Belambangan, à Java Est, pour améliorer leur compréhension du changement climatique, développer leurs compétences en communication et apprendre comment tirer parti des réseaux sociaux pour mieux diffuser leurs messages et promouvoir des solutions climatiques.

Le paysage revigorant de la réserve de biosphère de l'UNESCO de Belambangan a fourni l'ambiance parfaite pour les débats sur les sujets liés au changement climatique. Les participants y ont pris part à de multiples sessions d'apprentissage couvrant différentes questions - du cadre juridique international et des engagements de la Contribution nationale déterminée (CDN) à l'impact du changement climatique sur la biodiversité. Ils ont également effectué des visites sur le terrain, échangé des idées et appris les uns des autres. Les discussions se sont concentrées sur la manière de mobiliser d'autres jeunes pour communiquer et agir afin de faire face aux conséquences négatives du changement climatique.

En guise de suivi, une période de contrôle de deux mois permet aux étudiants de recevoir un soutien continu dans l'élaboration et la diffusion de vidéos, d'images et de contenu destinés aux réseaux sociaux. Le groupe disposant de la plateforme de communication la plus interactive recevra un prix. Une publication présentant les réussites et les bonnes pratiques du camp de jeunes sera également produite.

Ce programme s'appuie sur les Youth Leadership Camps on Climate Change (YLCCC) qui se sont tenus en 2017 et ont rassemblé 150 jeunes représentants de plusieurs régions d'Indonésie pour participer à des discussions sur le changement climatique et les questions qui y sont liées. Cela contribue aux objectifs de développement durable (ODD) 13 (Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts) et 15 (Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et mettre fin à la perte de biodiversité) ainsi qu'à la mise en œuvre de la stratégie nationale d'apprentissage sur le changement climatique de l'Indonésie.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site :

https://en.unesco.org/news/youth-gather-belambangan-biosphere-reserve-ad...

Consultez l'édition de 2017 :

https://www.uncclearn.org/news/empowering-youth-lead-climate-change

Suivez YLCCC sur les réseaux sociaux !

Instagram, Facebook et Twitter.

About UN CC:Learn

UN CC:Learn is a partnership of more than 30 multilateral organizations supporting countries to design and implement systematic, recurrent and results-oriented climate change learning. At the global level, the partnership supports knowledge-sharing, promotes the development of common climate change learning materials, and coordinates learning interventions through a collaboration of UN agencies and other partners. At the national level, UN CC:Learn supports countries in developing and implementing national climate change learning strategies. Through its engagement at the national and global levels, UN CC:Learn contributes to the implementation of Article 6 of the UNFCCC on training, education and public awareness-raising, and the 2012-2020 Doha Work Programme. Funding for UN CC:Learn is provided by the Swiss Government and UN partners. The Secretariat for UN CC:Learn is hosted by the UN Institute for Training and Research (UNITAR).