Investing in People and Learning to Foster a Climate Resilient and Green Transition

250 000 personnes se sont engagées à œuvrer pour un monde plus durable

10 April 2020 | Suisse

Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons atteint le chiffre étonnant de 250 000 utilisateurs sur notre plateforme d'apprentissage en ligne. Grâce à votre soutien, nous avons pu réaliser ce que nous ne pensions pas possible : apporter l'éducation climatique à tant de personnes dans le monde entier. Depuis la mise en place du programme en 2011, nous avons vécu et vécu des moments extrêmement enrichissants. Au cours de ces neuf dernières années, la façon dont les gens perçoivent et comprennent le changement climatique a radicalement changé, et donc la façon dont nous planifions et préparons nos cours et nos initiatives. Dans cet article, nous en dirons un peu plus sur le chemin parcouru jusqu'à cette remarquable réalisation.

Le partenariat d'apprentissage "One UN Climate Change Learning Partnership" (UN CC:Learn) a été créé en 2009 lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique. Il s'agit d'une initiative de collaboration qui vise à aider les pays à concevoir et à mettre en œuvre un apprentissage systématique, récurrent et axé sur les résultats en matière de changement climatique. Initialement mise en œuvre dans cinq pays, l'initiative a étendu son soutien à 30 pays, soit bilatéralement, soit par le biais de deux programmes régionaux. Aujourd'hui, 36 organisations multilatérales font partie de UN CC:Learn, collaborant étroitement pour fournir des ressources d'apprentissage haut de gamme et actualisées en ligne et pour soutenir l'intégration du changement climatique dans les activités d'éducation, de formation et de sensibilisation du public au niveau national.

Parmi ses nombreuses activités, UN CC:Learn dispose d'une vaste plateforme d'apprentissage en ligne, couvrant plusieurs sujets dans le domaine du changement climatique et de l'économie verte. Actuellement, les utilisateurs peuvent suivre 24 cours, modules et tutoriels en ligne, gratuitement et à leur propre rythme, sur des sujets allant de l'introduction à l'économie verte aux impacts du changement climatique sur les villes, disponibles globalement en 8 langues différentes. Tous les cours développés par UN CC:Learn ou dans le cadre de ses collaborations sont élaborés en partenariat avec des experts engagés par les partenaires de UN CC:Learn, qui mettent à disposition leurs connaissances et leur expertise professionnelle par le biais de leçons interactives. Grâce à son nouveau programme d'affiliation, UN CC:Learn reconnaît désormais également les cours de haut niveau développés par d'autres partenaires, qui complètent l'offre existante.

Le premier cours lancé sur la plateforme d'apprentissage en ligne, à savoir le cours d'introduction en ligne sur le changement climatique qui a été suivi par plus de 15 000 personnes, a été remanié à la fin de l'année 2019. Le nouveau cours en ligne, intitulé « Changement climatique : De l’Apprentissage à l’Action », a conservé de nombreuses caractéristiques originales, mais a été adapté aux nouveaux besoins et attentes de la société, et mis à jour à l'aide des derniers outils et méthodologies d'apprentissage en ligne. 

De la manière dont le changement climatique affecte la santé humaine aux moyens de comprendre la REDD+ et mettre en œuvre les stratégies REDD+, UN CC:Learn a diversifié son portefeuille au fil des ans, ce qui en fait la plateforme d'apprentissage en ligne la plus complète sur le changement climatique et l'économie verte au niveau mondial. Néanmoins, d'autres ressources sont en cours de préparation et seront lancées dans les mois à venir. D'autres activités sont également en cours de préparation. Par exemple, une révision complète de l'actuelle plateforme de partage des connaissances est déjà en cours. Restez connectés!

About UN CC:Learn

UN CC:Learn is a partnership of more than 30 multilateral organizations supporting countries to design and implement systematic, recurrent and results-oriented climate change learning. At the global level, the partnership supports knowledge-sharing, promotes the development of common climate change learning materials, and coordinates learning interventions through a collaboration of UN agencies and other partners. At the national level, UN CC:Learn supports countries in developing and implementing national climate change learning strategies. Through its engagement at the national and global levels, UN CC:Learn contributes to the implementation of Article 6 of the UNFCCC on training, education and public awareness-raising, and the 2012-2020 Doha Work Programme. Funding for UN CC:Learn is provided by the Swiss Government and UN partners. The Secretariat for UN CC:Learn is hosted by the UN Institute for Training and Research (UNITAR).