Le Bénin Organise une Formation pour les Négociateurs sur les Changements Climatiques

21 au 23 janvier 2014, Ouidah.  Trente négotiateurs béninois ont reçu une formation sur les changements climatiques lors d'un atelier tenu du 21 au 23 janvier à Ouidah, au Bénin. L'atelier a été organisé par le Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement, et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières, en collaboration avec le Centre d’Education à Distance (CED-Bénin) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et avec l’appui technique du secrétariat de UN CC:Learn.  

L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les capacités des négociateurs béninois à défendre les positions du pays lors de négociations liées aux changements climatiques afin de préparer ces négociateurs aux enjeux et priorités des négociations d’ici à 2015 et au-delà.

Objectifs spécifiques

-Comprendre le contenu des différents textes juridiques sur le régime du climat (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, Protocole de Kyoto, etc.) ;

-comprendre le processus et les règles de négociation sur les changements climatiques ;

-connaître les grands groupes de négociation et leur fonctionnement ;

-comprendre les techniques de conciliation des positions contradictoires entre les positions des différents groupes de négociation auxquels le Bénin appartient ;

-comprendre le sens et l’implication des décisions prises lors des Sommets précédents.

La formation s’est déroulée en plusieurs sessions basées sur des présentations interactives soutenues par des exercices pratiques et diverses publications.  Le matériel didactique produit lors de cette formation, ainsi que les résultats d’évaluation, pourront servir de base à des formations complémentaires ou au développement d’un curriculum plus formel par le Centre d’Education à Distance (CED), dans le cadre de sa collaboration avec le ministère en charge des changements climatiques.

Au sujet de UN CC:Learn

UN CC:Learn rassemble 33 organisations multilatérales en un partenariat d’aide aux États membres dans la conception et la mise en œuvre d’un apprentissage durable et axé sur les résultats pour faire face aux changements climatiques. Le Secrétariat de UN CC:Learn est assuré par l'UNITAR. UN CC:Learn a notamment pour objectif de soutenir les pays dans l’élaboration d’une Stratégie nationale de renforcement des ressources humaines et des compétences en vue de favoriser un développement vert, faible en émissions et résilient aux changements climatiques à travers un processus multisectoriel impliquant une multitude de parties prenantes. Au cours de l’année 2012-2013, le Bénin, la République dominicaine, l'Indonésie, le Malawi et l'Ouganda prennent part en tant que pays pilotes de UN CC:Learn. Le financement des activités de mise en œuvre de UN CC:Learn pour l’année 2011-2013 est principalement assuré par le Gouvernement suisse.